jeudi 8 février 2018

L'avenir de la robotique

L'avenir de la robotique

La robotique et l’automatisation sont des domaines réellement fascinants dans lesquels d’importants changements sont actuellement en cours qui auront une incidence marquante sur les perspectives d’emploi en Amérique du Nord et à l’étranger. Des inventions remarquables comme les voitures autonomes, les robots marcheurs construits à l’image de guépards, les nouveaux robots de fabrication et les imprimantes tridimensionnelles suggèrent tous une chose : les robots vont jouer des rôles majeurs dans la vie de tout le monde.

Je trouve la robotique très utile, et sa aide à avancé dans notre technologie et permet d'effectuer des tâches compliqué pour nous.
(clique sur l'image pour regarder une vidéo sur les robots)

Les robots militaires

Les robots militaires

Un robot militaire, aussi appelé arme autonome, est un robot, autonome ou contrôlé à distance, conçu pour des applications militaires. Les drones sont une sous-classe des robots militaires.

Des systèmes sont déjà actuellement en service dans un certain nombre de forces armées, avec des succès remarquables, tel que le drone "Predator", qui est capable de prendre des photographies de surveillance, et même à lancer des missiles air-sol AGM-114N "Hellfire" II ou des GBU-12 "Paveway" II dans le cas du MQ-1 et du MQ-9. Les études se poursuivent car ce type d'engin offre des possibilités prometteuses.

Un avantage crucial des robots est que l'opinion publique ne s'en émouvra pas et aucun problème de mort, blessé, prisonnier, otage ou rançon ne sera à gérer.
En dépit de leur prix qui peut être élevé, les robots présentent également des avantages économiques importants :
  • on peut les commander et les mettre en réserve voire au rebut en fonction du besoin, au lieu de devoir les former longtemps à l'avance et de les garder dans l'armée en temps de paix ;
  • ils n'ont pas besoin de formation, les mises à jour logicielles ou matérielles sont faciles ;
  • ils ne sont pas aussi exigeant qu'un humain en termes de logistique quotidienne (casernement, alimentation, soins médicaux, transport, etc.) ;
  • ils ne seront pas retraités, ni invalides ;
  • l'équivalent téléguidé d'un engin piloté (avion, char…) ne requiert pas de poste de pilotage (pas de blindage pour protéger le pilote, pas de pressurisation, pas de siège, etc.) ce qui simplifie énormément le système et en réduit le coût ;
  • indirectement, étant à la pointe de la technologie, ils participent à l'effort de R&D et de développement industriel du pays.

-Drone "Predator" : il permet de prendre des photos et de lancer des missiles aériens. 
MQ-1 Predator en vol
-Les robots LS3 de Boston Dynamics ou sous un autre nom BigDog : ils permettent de transporter des charges lourdes.
Résultat de recherche d'images pour "robots militaires"

-Le Sword : SWORDS est l'acronyme de « Special Weapons Observation Reconnaissance Detection Systems », des robots de combat télécommandés utilisés par l'armée américaine depuis 2004. L'objectif visé est d'épargner la vie de soldats américains lors de reconnaissances armées sur le front.

SWORDS robot.jpg
-Samsung SGR-A1 : Le Samsung SGR-A1 est un robot militaire sentinelle sud-coréen conçu pour remplacer les soldats humains dans la zone coréenne démilitarisée à la frontière avec la Corée du Nord. C’est un système fixe fabriqué par Samsung Techwin filiale du groupe Samsung.

-MarkV-A1 : Le MarkV-A1 Andros est un robot militaire conçu par Northrop Grumman en service depuis 2004. Il pèse 360 kg et est de la taille d'une tondeuse à gazon. Le système breveté de roulement est conçu pour traverser les terrains difficiles.
ANDROS-sap1.jpg

Un petit film pour voir le Big Dog sur tout les terrains : (Cliquez sur l'image ci-dessous)
Résultat de recherche d'images pour "robots Bigdog"

Les différents type de robots

Les différents type de robot

Il existe différents type de robots pour des tâches différente :

  • Les robots industriels, ils permettent de produire plus rapidement qu'un humain grâce à ses mouvements réguliers.
  • Les robots domestiques, ils aident dans les tâches ménagères, jouent avec les enfants, et permettent au propriétaire d'avoir plus de temps.
  • Résultat de recherche d'images pour "robot médical"
  • Les robots militaires, ils aident les militaires à porter des charges lourdes, à obtenir des informations et être autonome pour éviter la mort des soldats en pleine guerre.
  • Résultat de recherche d'images pour "robot militaire"
  • Les robots scientifiques, par exemple pour l'exploration de l'espace, des fonds marins, dans les laboratoires d'analyse, etc... ,
  • Résultat de recherche d'images pour "robot sous marin"
  • Les robots de transports (de personnes et de marchandises), avec par exemple ROPITS (Robot for Personal Intellingent Transport System), Robosoft, RoboCourier, etc.
  • Résultat de recherche d'images pour "robot de transport"

L'histoire de la robotique

L'histoire de la robotique
L'histoire de la robotique s'inscrit dans celle, plus vaste, du développement et de la prolifération des machines, qui débute au XVIIIe siècle avec la Révolution industrielle. Elle commence donc avec l'automate. La différence fondamentale entre l'automate et ce que deviendra le robot au XXe siècle tient à ce que le premier obéit à un programme strictement préétabli, que ce soit de manière mécanique ou électrique, alors que le second dispose de capteurs et d'appareillages électroniques, de sorte que ses actions découlent de ses contacts avec son environnement, ce qui - à la différence de l'automate - le rend autonome, "intelligent", au point que l'on parlera plus tard d'intelligence artificielle.
La robotique commence au début du XXe siècle. Le chien électrique conçu par John Hammond et Benjamin Miessner en 1915, les machines de l'ingénieur Bent Russell (1913), du psychologue John Stephens (1929) et de l'eléctrochimiste Thomas Ross (1935), les tortues cybernétiques de William Grey Walter (1950), le renard électronique d'Albert Ducrocq(1953) ou l'homéostat de W. Ross Ashby (1952). Ces robots sont, en général, des répliques simplifiées plus ou moins réussies d'animaux existants. Il s'agit, cependant, des premières réalisations de la reproduction artificielle du réflexe conditionné, encore appelé réflexe de Pavlov, qui constitue la base des comportements adaptatifs, lesquels sont à la base des comportements du vivant.
L'apparition de robots destinés à la guerre date de la Seconde Guerre mondiale, avec le Goliath, une mine filoguidée pouvant être actionnée à distance.
(Clique sur l'image pour regarder une vidéo)

Robotique

La robotique
La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robotsLa robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots. 

Définition : "Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique, militaire ou domestique ".

jeudi 1 février 2018

Futura Sciences


Suite à nos recherches nous vous proposons un excellent article sur la Robotique. Vous pouvez retrouver cet article en cliquant sur l'image ci-dessous : 




Si le lien ne fonctionne pas, vous pouvez collez le lien suivant dans votre navigateur ou en cliquant dessus :
http://www.futura-sciences.com/tech/dossiers/robotique-robotique-a-z-178/page/2/

Mon avis sur l'avenir de la robotique

Je pense que les robots vont encore mieux évoluer par la suite et seront très utiles pour nous aider. Cependant, je pense que les robots ont...