Les robots militaires
Un robot militaire, aussi appelé arme autonome, est un robot, autonome ou contrôlé à distance, conçu pour des applications militaires. Les drones sont une sous-classe des robots militaires.
Des systèmes sont déjà actuellement en service dans un certain nombre de forces armées, avec des succès remarquables, tel que le drone "Predator", qui est capable de prendre des photographies de surveillance, et même à lancer des missiles air-sol AGM-114N "Hellfire" II ou des GBU-12 "Paveway" II dans le cas du MQ-1 et du MQ-9. Les études se poursuivent car ce type d'engin offre des possibilités prometteuses.
Un avantage crucial des robots est que l'opinion publique ne s'en émouvra pas et aucun problème de mort, blessé, prisonnier, otage ou rançon ne sera à gérer.
En dépit de leur prix qui peut être élevé, les robots présentent également des avantages économiques importants :
- on peut les commander et les mettre en réserve voire au rebut en fonction du besoin, au lieu de devoir les former longtemps à l'avance et de les garder dans l'armée en temps de paix ;
- ils n'ont pas besoin de formation, les mises à jour logicielles ou matérielles sont faciles ;
- ils ne sont pas aussi exigeant qu'un humain en termes de logistique quotidienne (casernement, alimentation, soins médicaux, transport, etc.) ;
- ils ne seront pas retraités, ni invalides ;
- l'équivalent téléguidé d'un engin piloté (avion, char…) ne requiert pas de poste de pilotage (pas de blindage pour protéger le pilote, pas de pressurisation, pas de siège, etc.) ce qui simplifie énormément le système et en réduit le coût ;
- indirectement, étant à la pointe de la technologie, ils participent à l'effort de R&D et de développement industriel du pays.
-Drone "Predator" : il permet de prendre des photos et de lancer des missiles aériens.
-Les robots LS3 de Boston Dynamics ou sous un autre nom BigDog : ils permettent de transporter des charges lourdes.
-Le Sword : SWORDS est l'acronyme de « Special Weapons Observation Reconnaissance Detection Systems », des robots de combat télécommandés utilisés par l'armée américaine depuis 2004. L'objectif visé est d'épargner la vie de soldats américains lors de reconnaissances armées sur le front.
-Samsung SGR-A1 : Le Samsung SGR-A1 est un robot militaire sentinelle sud-coréen conçu pour remplacer les soldats humains dans la zone coréenne démilitarisée à la frontière avec la Corée du Nord. C’est un système fixe fabriqué par Samsung Techwin filiale du groupe Samsung.
-MarkV-A1 : Le MarkV-A1 Andros est un robot militaire conçu par Northrop Grumman en service depuis 2004. Il pèse 360 kg et est de la taille d'une tondeuse à gazon. Le système breveté de roulement est conçu pour traverser les terrains difficiles.
Un petit film pour voir le Big Dog sur tout les terrains : (Cliquez sur l'image ci-dessous)